Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by
La vie quotidienne des immigrés en France de 1919 à nos jours
Author:
ISBN: 2010020030 9782010020032 Year: 1976 Publisher: Paris Hachette

Bilingual education
Authors: ---
ISBN: 0792348060 9780792348061 Year: 1997 Volume: 5 Publisher: Dordrecht Boston London Kluwer Academic Publishers


Book
Conflit entre les Néo-Canadiens et les francophones de Montréal
Author:
ISBN: 0774667214 9780774667210 Year: 1974 Volume: 8 Publisher: Quebec Presses de l'Université Laval


Book
Immigrations et nouveaux pluralismes : une confrontation de sociétés
Authors: ---
ISBN: 2804113507 9782804113506 Year: 1990 Volume: vol *14 Publisher: Bruxelles: Paris : De Boeck ; Ed. Universitaires,


Book
Van blok tot bouwsteen : een visie voor een nieuw lokaal migrantenbeleid
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9064451141 Year: 1999 Volume: *3 Publisher: Berchem EPO

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In de historiek van het migrantendebat hebben de architecten van het migrantenbeleid (Paula D'hondt, Johan Leman) vaak geargumenteerd dat hun visie, hun integratiebeleid, de enig haalbare is. Alternatieven werden weggeschoven wegens "te utopisch, daar vindt u geen politieke meerderheid voor". Een real-politiek die in de praktijk leidde tot de zero tolerance van vandaag. Tegenover die politiek stellen Blommaert en Martens een politiek van gelijke rechten, die vertrekt vanuit oerdemocratische principes van gelijkwaardigheid, inspraak en emancipatie. Zo komen de auteurs tot een nieuw beleidsmodel dat op geen enkel punt beïnvloed is door de extreem-rechtse agenda en dat hiertegen wellicht het enige fundamentele alternatief vormt. Men kan Van Blok tot Bouwsteen lezen vanuit de vraag naar haalbaarheid en efficiëntie. En die lezing wordt door de auteurs ook aangemoedigd. Maar voor alles biedt dit boek concrete argumenten voor een ander en beter lokaal migrantenbeleid. (Bron: covertekst)


Book
Droit des étrangers : loi du 15 décembre 1980 : chronique de jurisprudence 1994-2000
Authors: --- ---
ISBN: 2804409007 9782804409005 Year: 2002 Volume: 36 Publisher: Bruxelles Larcier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1. Dispositions générales.- 2. Dispositions complémentaires et rogatoires.- 3. Voies de recours.- 4. Dispositions pénales.


Book
L' immigration familiale à l'épreuve du droit : le droit de l'étranger à mener une vie familiale normale : de l'existence d'un principe général de droit à sa reconnaissance
Authors: ---
ISBN: 2802715224 9782802715221 Year: 2002 Volume: *55 Publisher: Bruxelles Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En confrontant le droit à l'immigration familiale Mylène Nys s'inscrit, volontairement et avec perspicacité, à la croisée de deux domaines: le droit familial d'une part, le droit des étrangers d'autre part. L'un et l'autre sont aujourd'hui soumis à de nombreuses interrogations. Si la personne, la famille et le droit ont connu trois décennies de mutations en Occident, le droit des migrations et la condition des étrangers sont, eux aussi, sujets à des évolutions considérables. Dans l'un et l'autre cas deux constats sont frappants: la multiplicité des statuts et l'affaiblissement du rôle de l'État. Le constat de multiplicité d'abord. Il n'est plus une famille mais des familles. À chacun sa famille, à chacun son droit, aux couples mariés, non mariés, hétéro- ou homosexuels correspondent le mariage, l'union civile, le PACS, le ménage de fait. De même il n'est plus un étranger qui était simplement le " non-national ", mais des étrangers plus ou moins assimilés aux nationaux: citoyens de l'Union européenne, réfugiés et apatrides, étrangers présents de longue date, étrangers en séjour régulier, sans papiers; auxquels correspondent autant de statuts différents plus ou moins protecteurs. L'affaiblissement du rôle de l'État ensuite. Sous l'effet conjugué des droits de l'homme (Convention européenne des droits de l'homme) et des intégrations régionales (Union européenne), l'État n'est plus seul maître à bord. Sa souveraineté nationale se voit contrôlée sinon écornée. Association libre pour le bien-être de chacun et du groupe, la famille n'est plus la pépinière de l'État. Ses membres revendiquent, non sans risque de conflits internes parfois, le respect de leur vie privée et familiale, selon l'expression de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme. L'immigration quant à elle n'est plus, ou ne devrait plus être, une simple fluctuation de main-d'œuvre répondant aux lois de l'offre et de la demande. Sa gestion évolue dans le cadre de la constitution d'ensembles d'États au sein desquels la liberté de circulation s'accentue, rendant nécessaire l'examen ensemble des conditions d'accès au territoire commun. Cette gestion ne peut davantage s'abstraire du respect égal des droits fondamentaux qui conduit à condamner comme discriminatoires des traitements différenciés qui ne reposent pas sur un critère objectif, ne poursuivent pas un objectif légitime ou le font par des moyens disproportionnés. (...) L'auteur dégage l'existence d'un véritable principe général de droit pour l'étranger de mener une vie familiale normale. Un tel principe implique plus que le simple droit de se marier qui pose déjà problème lorsque l'étranger est en séjour irrégulier. Ce principe impose encore le droit au regroupement des membres de la famille et le droit de vivre dignement, ce qui emporte aussi des droits économiques et sociaux.

Droit des étrangers et nationalité
Authors: --- ---
ISBN: 2804417395 9782804417390 Year: 2005 Volume: 77 Publisher: Bruxelles Larcier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nationaliteit & de Belgische nationaliteitscode - synthese en recente ontwikkelingen & het administratief statuut van de buitenlander(s) / vreemdeling(en) & regularisatie van vreemdelingen & kort overzicht van het recht op sociale bijstand voor vreemdelingen

L'Europe centrale et ses minorités : vers une solution européenne
Authors: --- ---
ISBN: 2130453244 294054932X 9782130453246 Year: 1993 Volume: vol *15 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'effondrement des régimes communistes a permis aux peuples de l'Europe centrale-orientale de recouvrer leur identité européenne, il a aussi favorisé la résurgence d'anciens conflits ethniques et culturels propres à la région danubienne. Le problème des minorités figure en bonne place parmi les causes de la dissolution de la monarchie austro-hongroise. Il est aussi largement responsable de ses mauvais rapports inter-étatiques de la période entre les deux guerres. Les politiques adoptées envers les nationalités après 1945 n'ont rien fait pour arranger la situation même si elles ont eu "l'avantage" plus que douteux de "simplifier" les cartes ethniques ou linguistiques de la région. Sous les rubriques "le poids du passé", "la tentation de l'indépendance", "une coexistence impossible", et "en vue d'une solution", ce volume examine la question des minorités en Europe centrale, du point de vue de l'histoire et de l'actualité. Il analyse les solutions envisagées dans le passé et au présent, de l'empire des Habsbourgs et de la Société des Nations à la CSCE. Il traite du mouvement à l'indépendance dans les deux Etats fédérés sous le communisme; la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. Il s'interroge sur les racines du contentieux minoritaire et sur la spécificité de la région centre-européenne. Enfin, les collaborateurs de ce volume posent les jalons possibles d'une solution future, à la fois difficile et nécessaire.

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by